Modification de la monture Skyguider pro

La monture d'origine.

L'intérieur d'origine de la monture Ioptron Skyguider pro. Notamment, la carte électronique avec le moteur en ascension droite (Alpha) et l'entrainement par poulie et courroie crantée type MXL au pas de 2,03mm. La vis sans fin en laiton porte sur une roue dentée en aluminium de 144 dents. Le tout est règlé par pression ressort pour éviter le backlash.

Electronique et mécanique d'origine.

Monture Ioptron Skyguider pro
Monture Ioptron Starguider pro

Le matériel qui sera installé.

On voit ici la roue dentée et la vis sans fin qui vont servir à motoriser la déclinaison (Delta). Il s'agit de pièces que je possède déjà. Elles proviennent de la société Arcane. Les moteurs pas à pas de chez Stepperonline, norme Nema 8. Ampérage max : 0,67A, 200 pas/tour, couple max : 4N/cm. Le couple est un peu juste mais à cette dimension, c'est le maximum que l'on trouve à ces prix. L'équilibrage sera à faire avec minutie. La pièce en aluminium sera ajustée pour le montage de la roue dentée.

La roue dentée en delta et les futures moteurs pas à pas Nema 8.

Le démontage de l'origine et le remontage des moteurs pas à pas Nema 8

L'électronique, la batterie et le motoréducteur d'origine sont retirés. Une pièce en aluminium est fabriquée pour supporter le moteur pas à pas Nema 8. Une pièce en aluminium permettra de fixer le connecteur SubD9 car il y a trop peu de place. Une petite modif au dremel est nécessaire pour laisser passer la courroie. Des vis de M2 et M3 sont nécessaires. Le manque de place complique l'assemblage mais on est sur une monture de voyage donc à vocation légère !

Electronique d'origine et monture vidée

Electronique Sgyguider pro
Electronique démonté.

Le remontage en ascension droite du moteur et capot/connecteur.

Remontage moteur alpha
Fermeture capot Alpha

Pré-montage en déclinaison

Roue dentée et support de vis sans fin
Vis sans fin

Montage du moteur de déclinaison et de la queue d'aronde

Moteur et poulie crantée
Moteur delta

Les réglages en Delta et la connectique

Réglage et connectique delta
Delta connectique

Modèles 3D pour les capots moteurs

Capot moteur delta
Capot roue dentée delta

Les capots sont montés

Alpha et Delta
Monture assemblée

La monture assemblée

Monture complète
Monture et trepied

Première mise en marche avec Teenastro

La monture est assemblée sur un trepied ZWO. Les moteurs sont branchés sur un Teenastro. Ce système de pointage goto permet de motoriser toutes les montures. Il s'agit d'un système en auto-fabrication en suivant des tutos. Aucune connaissance en électronique n'est requise. Ce système très performant est idéal pour cette petite monture modifiée.  Voilà la première utilisation sur le ciel, tous les paramètres Teenastro sont configurés, l'ASIAir est connecté. Le pointage est parfait, le suivi semble prometteur. Seul petit souci, le couple moteur est vraiment juste et l'équilibrage doit être effectué avec une grande précision sinon les pas sautent. Des moteurs en Nema 11 auraient permis de gagner un peu de couple mais la philosophie de la monture doit être le transport léger. On s'en accomodera. A suivre les tests en imagerie.

L'ensemble avec le kit goto Teenastro

Monture complète
Prêt à faire feu

Des questions ?

Cette modification de la petite monture Ioptron Starguider permet d'obtenir pour très peu de poids supplémentaire, une monture de voyage avec motorisation goto sur les 2 axes et la possibilité de faire de l'imagerie et de l'autoguidage à moindre coût. Il me reste à faire les essais d'imagerie mais les premiers tests de pointages et autoguidages sont très encourageants.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter par mail.

I282037939723624733 szw2560h1600 1